Le CITE (Crédit d’Impôts de Transition Energétique) a été mis en place pour favoriser la réalisation de travaux s’inscrivant dans une démarche de rénovation énergétique, de développement durable. Sont concernés les travaux permettant d’améliorer la performance énergétique d’un logement qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison.
Les propriétaires, les locataires ainsi que les personnes vivant à titre gratuit dans l’habitation sont concernés par le CITE. Le CITE prévoit un remboursement sur les impôts sur les revenus à hauteur de 30% du montant dépensé pour réaliser ces travaux. Il existe toutefois des plafonds (800 euros pour une personne seule, 1600 euros pour deux personnes avec une prime de 400 euros par personne supplémentaire par foyer ou 200 euros s’il s’agit d’enfants).
Le Crédit d’impôts de Transition Energétique concerne toutes les personnes quel que soit leur revenu fiscal. Cependant, le lieu où ont été réalisés les travaux de rénovation énergétique doit être le lieu principal d’habitation.
Pour être éligibles au CITE, les travaux doivent avoir été intégralement réalisés par entreprise qui a reçu le qualibat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’entreprise qui a la qualification RGE doit non seulement s’occuper de la pose du matériel mais aussi de la fourniture de ces derniers. Par exemple, le CITE n’est pas applicable si le foyer achète lui-même le matériel qui est posé par une entreprise RGE. Les travaux devront être réalisés et payés au plus tard le 31 décembre 2017.
Voici une liste non exhaustive de travaux d’amélioration énergétique éligibles au CITE : l’achat d’une chaudière à condensation ou d’un appareil de production d’eau chaude moins énergivore, les travaux d’isolation thermique de l’habitation notamment des parois opaques et vitrées, l’achat de régulateurs de chauffage, l’achat de pompes à chaleur, investissement dans des appareils de production d’eau chaude utilisant des énergies renouvelables, achat d’appareil de production de chauffage utilisant des énergies renouvelables, installation de panneaux solaire pour produire de l’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil.
SC2E, entreprise située dans les Hauts-de-Seine a la qualification RGE et peut donc réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles au CITE. Elle intervient pour des travaux de plomberie, chauffage et couverture de toiture traditionnelle dans les Hauts-de-Seine, dans les Yvelines ou à Paris.