Les plombiers-chauffagistes SC2E réalisent le ramonage de votre chaudière qui doit être obligatoirement réalisé une fois par an.
Le ramonage de chaudière consiste à retirer les résidus de suie dans les conduits d'évacuation et les différents éléments de la chaudière.
Pendant cette opération, le réglage et l'état du brûleur, pièce essentielle lors du processus de combustion, seront vérifiés. En effet, le brûleur de votre chaudière peut être mal réglé, ou présenter des problèmes : obsturation, étanchéité. Si le brûleur est mal réglé il produira davantage de suie qui, une fois sur les conduits de la chaudière empêchera qu'il y ait un bon échange thermique avec le fluide colporteur.
Les plombiers chauffagistes SC2E interviennent pour le ramonage de votre chaudière quel que soient le type de chaudières ou le combustible utilisé : le bois, le charbon, le fioul, le gaz.
Outre l'aspect légal, il est important d'effectuer régulièrement un ramonage afin d'augmenter la durée de vie de la chaudière, de diminuer votre consommation de combustible, d'avoir moins de pannes. En outre une chaudière correctement entretenue est moins polluante et dégage moins de gaz à effets de serre. Une chaudière bien entretenue préservera aussi votre santé en évitant les risques d'intoxications au monoxyde de carbone.
Pour enlever la suie du conduit d'évacuation, les chauffagistes utiliseront des brosses, des aspirateurs.
S'il s'agit d'une chaudière individuelle, c'est à l'habitant des lieux d'effectuer ce ramonage. En revanche s'il s'agit d'une chaudière collective, ce sera au propriétaire des lieux de le faire ou au syndicat.
Après avoir effectué le ramonage de chaudière par un professionnel, une attestation vous sera remise où figurent les différents points de contrôles.
Les plombiers - chauffagistes SC2E interviennent pour le ramonage et l'entretien de votre chaudière à Chaville, Ville d'Avray, Le Chesnay, Viroflay, Versailles, Vélizy, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Saint-Cloud.
Cependant quand une chaudière est trop vétuste, il est souvent préférable de la remplacer afin de consommer moins d'énergie et de moins polluer. Par exemple, les chaudières à condensation ou chaudières à Haute Performance Energétique (HPE) permettent un gain énorme d'énergie car elles récupèrent la vapeur et les fumées émises lors du processus de combustion pour les réinjecter dans le circuit de chauffage ! Vous bénéficierez d'un même confort thermique tout en consommant moins de combustible. En effet avec les anciennes chaudières ces vapeurs s'évaporaient dans la pièce.