Le CITE ou Crédit d'Impôt de Transition Énergétique s'inscrivait dans une démarche visant à favoriser la transition énergétique.
Ainsi, de nombreux travaux qui permettent d'améliorer la performance énergétique d'un logement comme l'isolation d'une maison, la rénovation d'une toiture le remplacement d'une chaudière vétuste par une chaudière à condensation sont éligibles pour l'obtention de ce crédit d'impôt, à condition qu'ils soient entièrement réalisés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Le QUALIBAT RGE est délivré aux entreprises reconnues compétentes pour les travaux de rénovation énergétique (c'est le cas de l'entreprise SC2E, spécialisée dans les travaux de plomberie, de chauffage et de couverture de toiture traditionnelle).
Le CITE consiste en une diminution des impôts à hauteur de 30% du montant des travaux réalisés.
Le CITE a été remplacé par Emmanuel Macron par une prime immédiatement perceptible au moment des travaux.
Cela a été mis en place pour inciter les ménages, même les plus démunis, à réaliser des travaux de rénovation énergétique afin d'une part de consommer moins d'énergie et d'autre part de diminuer l'émission de gaz à effets de serre.
L'avantage de cette prime par rapport au CITE est que les foyers n'ont pas à supporter l'ensemble des coûts des travaux. La simplification de l'obtention d'une aide devrait inciter davantage de ménages à faire des travaux.