Le CITE (Crédit d'Impôts de Transition Energétique) et les aides de l'Anah étaient jusqu'alors les principales aides pour réaliser des travaux de rénovation énergétiques tels que le remplacement d'une chaudière vétuste par une chaudière écologique (par exemple une chaudière à condensation HPE), la rénovation ou la réfection d'une toiture.
Le CITE et les aides de l'Anah transformés en 2020 en prime forfaitaire
En 2020 ces deux principales aides vont être remplacées par une prime d'énergie dont l'objectif est d'avoir un système plus juste et efficace touchant davantage de foyers et surtout favorisant les foyers dont le revenu est modeste.
En effet, la moitié des aides du CITE revenait à 20% des foyers les plus aisés et ne concernait que 10% des foyers les plus modestes qui n'avaient peut-être pas les moyens de réaliser de tels travaux. Désormais, 20% des foyers les plus aidés ne pourront plus accéder à cette aide.
En effet, contrairement au CITE, le remboursement des travaux de rénovation énergétiques prendra désormais en compte le revenu fiscal de référence. Aussi la prime énergétique ne concernera que les foyers les plus modestes et les foyers modestes avec une grille de référence forfaitaire. Plus le revenu fiscal sera bas, plus la prime sera importante. La prime sera aussi plus élevée pour les personnes en région parisienne.
Pour que la transition ne soit pas brutale, la prime d'énergie ne concernera que les foyers les plus modestes en 2020 : les foyers ayants des revenus intermédiaires continueront de bénéficier du CITE et 20% des foyers les plus aisés seront exclues de ce dispositif.
A noter que les foyers les plus aisés pourront continuer à bénéficier des autres aides : éco-prêts à taux 0, certificats d'économies d'énergie qui sont accordées par les entreprises fournissant de l'énergie, etc.
La prime dépendra aussi de l'efficacité des travaux engagés pour réduire la consommation d'énergie. Il existe une grille tarifaire selon le type de travaux effectués et la catégorie du foyer (très modeste ou modeste).
SC2E est une entreprise de plomberie chauffage et couverture de toiture. Ayant obtenu le qualibat RGE, SC2E est habilité pour réaliser plusieurs travaux éligibles à la prime d'énergie :
- le remplacement d'une chaudière par une chaudière à condensation très performante et économique type VIESSMANN,
- l'installation d'une pompe à chaleur thermodynamique,
- l'installation d'un ballon d'eau chaude thermodynamique,
- l'installation d'une chaudière haut-de-gamme pouvant fournir du chauffage ou de l'eau chaude à tout un immeuble (par exemple la chaudière VIESSMANN Vitoplex 100 LS),
- l'installation d'une chaufferie modulaire de Frisquet (composée de plusieurs chaudières HPE) pour fournir chauffage et eau chaude à tout un immeuble,
- les couvreurs SC2E s'occupent aussi de la réfection de la toiture, de son isolation de l'installation de fenêtres de toit isolées thermiquement. Or les économies d'énergie les plus efficaces sont les économies passives notamment une bonne isolation de la maison et de la toiture.
Pour les travaux de plomberie, chauffage et couverture de toiture, SC2E qui a le qualibat RGE intervient dans les Hauts-de-Seine à Chaville et dans toutes les villes limitrophes (dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines et Paris).