Le circuit de chauffage central est composé d'un producteur de chaleur (comme une chaudière), d'émetteurs tels que les radiateurs, et d'une canalisation. Le circuit de chauffage avec une chaudières au fioul à condensation fonctionnent de façon similaire que ceux avec une chaudière à basse température. La combustion de fioul va permettre de chauffer un liquide colporteur (souvent de l’eau). Celui-ci va circuler grâce à un circuit de canalisation jusqu’aux émetteurs tels que les différents radiateurs qui sont reliés entre eux et qui vont diffuser la chaleur dans les différentes pièces.
Il existe plusieurs sortes de réseaux de chauffage.
- Le réseau monobloc dans lequel les tuyaux ne forment qu’une seule boucle qui parcourt toute la maison. L’eau passe dans tous les radiateurs puis revient à la chaudière où elle est de nouveau chauffée..
- Le réseau bitube. Ici l’eau chaude va arriver dans un tuyau du radiateur et va ressortir tiède dans un autre tuyau qui va revenir à la chaudière avant d’être réinjectée dans le circuit . Une meilleure régulation est possible grâce à la possibilité d’installer des thermostats.
- L’installation du réseau central en réseau pieuvre. Ici chaque radiateur a son propre réseau de distribution et de récupération d’eau. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux comme le PER qui permettent de faire de multiples raccords sans effectuer des soudures parfois complexes.
Les chauffagistes de l’entreprise SC2E interviennent à Chaville et dans plusieurs villes des Hauts-de Seine, des Yvelines (Boulogne-Billancourt, Sèvres, Saint-Cloud, Versailles, Ville-d’Avray, le Chesnay, Vélizy, Issy les Moulineaux, Viroflay) mais aussi dans plusieurs arrondissements parisiens : le 16ème, le 6ème, le 5ème, le 17ème, le 8ème, le 15ème pour l’installation du circuit de chauffage et de chaudières mais aussi de son entretien qui comprend le ramonage de chaudière, la vérification du bon fonctionnement des pièces de la chaudière, le désembuage des canalisations et leur réparation.