De nos jours, l’environnement est un sujet au cœur des préoccupations. De ce fait, des mesures sont prises pour encourager le développement durable et limiter les impacts négatifs de l’activité humaine sur l’environnement.
Pour encourager chaque individu et société à faire des économies d’énergie des mesures sont prises pour favoriser les travaux de rénovation permettant de faire des économies d’énergie.
C’est le cas pour l’installation d’une chaudière à haute performance énergétique (HPE) aussi appelée chaudière à condensation. En effet, même si ces chaudières sont plus chères à l’achat, elles permettent d’économiser beaucoup d’énergie et sont plus performantes. Cela s’explique par le fait que la chaudière récupère de la chaleur du circuit de combustion et la réinjecte dans le circuit de chaleur.
Ces chaudières deviennent la norme et remplacent peu à peu les chaudières à basse température.
Depuis 2014 vous pouvez demander un crédit d’impôt pour l’installation de ce type de chaudière et ce, quel que soit votre revenu ! Cependant, les travaux de rénovation doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE. C’est le cas des plombiers-chauffagistes de la société SC2E qui installent, entretiennent et dépannent des chaudières à condensation à Chaville, à Sèvres, à Boulogne Billancourt, à Versailles, à Chaville, à Ville d’Avray, à Viroflay, au Chesnay et dans différents arrondissements parisiens.
Le crédit d’impôt est d’un montant de 30% en respectant toutefois une limite de 8000 euros pour une personne seule et 16000 euros pour un couple. 400 euros seront ajoutés pour chaque personne supplémentaire.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est valable 5 ans. Cela signifie qu’au bout de 5 ans, si vous souhaitez changer votre chaudière, vous pourrez bénéficier d’un autre crédit d’impôt. Il est important de savoir qu’il existe d’autres aides pour les personnes qui veulent faire des travaux de rénovation pour consommer moins d’énergie par exemple vous pouvez bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro de 30 000 euros si vous souhaitez faire des travaux pour diminuer votre consommation d’énergie.
Ce prêt est accordé par une banque partenaire de l’état. Les intérêts seront payés par l’état. Il est possible de cumuler ces deux aides depuis 2016 sans critère spécifique concernant les ressources.